Question

Si vous avez des questions en rapport à l'exploration urbaine, vous pouvez les poser ici. [Hors demande d'adresse]
Phils_v8

Message non lu 15 avr. 2019, 10:16

Bonjour a vous,
J'ai une question, cela fait bientôt 2 ans que nous pratiquons cette passion et je remarque
que très souvent dans les lieux que nous explorons il y a Lucifer représente quasiment a chaque fois !
d’où ma question pourquoi ces représentation sur un vitrail sur un mure ou même sur la rampe d'escalier ?
Instagram : urbex_phils
Forduf

Message non lu 15 avr. 2019, 10:37

Un élément de réponse....
"Mes chers frères, n’oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des Lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! "

Et le premier qui me dit que c'est une citation de Keyser Söze....
Phils_v8

Message non lu 15 avr. 2019, 11:09

La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas !
Phils_v8

Message non lu 26 avr. 2019, 21:39

Bon personne me rejoint dans ma logique flou ?
harebex

Message non lu 27 avr. 2019, 16:18

C'est un sujet super intéressant auquel j'aimerais apporter ma pierre. Il est vrai que c'est une représentation assez récurrente en urbex.

Dans un premier temps pour tout ce qui est tag, Je pense que c'est surtout un manque de créativité :/
Pour beaucoup de gens, lieu abandonné rime avec satanisme (le coté glauque). Pour exemple je prend une carrière de pierre abandonné ou les habitants du coin sont persuadés qu'il s'y déroule des rites satanique pour la simple raison qu'il y a le tag d'un christ inversé

Pour les représentations de lucifer dans le cadre du bâtiment d'origine il existe selon moi plusieurs pistes.
1 - la franc maçonnerie
Dans cette confrérie lucifer tient une place primordiale puis-ce qu'il est le maitre du plan physique (en opposition à dieu qui est le maitre des cieux et donc du plan spirituel). De ce fait il est pour eux plus logique de porter une attention particulière à lucifer qui est le seul à pouvoir nous punir sur le plan physique. Si la demeure visité à un lien avec la franc-maçonnerie (par l'architecte ou le commanditaire) alors cette représentation n'est pas dénuée de sens. (À noter que la franc-maçonnerie a toujours eu des liens forts avec la bourgeoisie et la noblesse française)

2 - La religion
Le bien et le mal s'opposent par nature. Sur des bâtiments anciens il arrive souvent que l'on représente cette opposition. D'un point de vue de croyant l'ange déchu est une image forte pour ce représenter la colère de dieu.

3 - volonté artistique
Pour un événement familiale je me suis retrouvé dans une église ayant sur ces piliers des atlantes à l'apparence de la mort avec une faux.
Ce genre de représentation peux surprendre mais pourtant la mort est un sujet qui ne doit pas être occulter, et c'est ça la force de cette représentation artistique. Quel lien avec lucifer ?
Je veux simplement mettre en avant le fait que parfois le commanditaire souhaite simplement interpeler le visiteur avec des décorations inattendues.

Voila ce que je sais sur ce sujet. En espérant avoir aidé :)
Répondre