La ligne Maginot - n°1

Adrénaline

Message non lu 12 nov. 2019, 23:12

Comment ne pas parler de ligne Maginot dans la partie "Lorraine", alors que ce ne sont pas les ouvrages a l'abandon qui manquent dans notre région. 8-)

Pour ce gros ouvrage que j'appelle ici "n°1", il s'agit d'un 10 blocs dont la construction débuta au début des années 30 et s'étendant sur plus de 1,5 km de long (a vol d'oiseau).

Bien sûr en arpentant toutes les galeries, on finit vite avec quatre fois plus de bornes dans les pattes au minimum, sans compter les bornes en foret pour y accéder.

Il ne faut pas être claustro pour descendre dans ce labyrinthe souterrain, en moyenne nous y passons 5 heures par sortie. Ne comptez pas non plus sur votre téléphone car il n'y a pas de réseau, le plus important étant l'éclairage.

(photos de ma frangine ou moi)

La descente, environ 160 marches qu'il faudra remonter quelques heures plus tard (hors visite des blocs pouvant atteindre plus de marches).
Image

Image

Ca c'est de la chèvre de compet (grue d'atelier) !!
Image

Image

Image

Image

Image

Pas de bol pour celui qui part explorer en baskets !! :lol:
Image

Image

Encore bien fonctionnelle celle ci ...
Image

Il n'est pas rare d'y croiser des Loirs, ou d'autres adorables bébêtes (salamandre, grenouilles, chauves souris, ...) ...
Image

Carte dessinée dans une chambrée il y'a environ 80 ans ...
Image

80 ans aussi (local transmissions)!!!
Image

L'histoire de cette grande fresque est très intéressante, épargné par les tags depuis 80 ans, juste attaquée par le temps qui passe ...
Image

Fresques coquines d'époques pour occuper plus agréablement le temps des officiers coincés la dessous durant des semaines (ou mois) ...
Image

Image

Image

Image

Une trace du passé laissé par un soldat ...
Image

Bottes obligatoires pour y accéder ...
Image

Une porte "spéciale" pour les tests d'après guerre ...
Image

Une multitude de casiers pour différents obus ...
Image

Celui qui sait ce que c'est exactement, si il passe en Lorraine, on l'emmène visiter ce gros ouvrage sans discuter .... alors, c'est quoi ??
Image

Un youtuber très connu de la région n'a pas correctement nettoyé après sa vidéo "spécial halloween" ...
Image

Je n'ai volontairement pas posté des photos du hauts des blocs car il y'a du plancher qui a subit 80 piges d'humidité, quand il y'a encore quelques planches je ne conseillerais a personne de marcher dessus sauf a vouloir risquer de passer a travers. Nous l'avons fait, dans cet ouvrage ou d'autres, ça peut valoir le coup d'oeil a condition d'être averti, et il ne faut vraiment pas être grasouillé pour atteindre les cloches, ni avoir peur des araignées.

Ce gros ouvrage, nous l'avons exploré en intégralité, de haut en bas de chaques blocs, y ayant fait plus d'une dizaine de sortie en y passant en moyenne 5h a chaque fois.

A notre dernière sortie dans cet ouvrage, nous y avons fêté l'anniversaire a ma frangine, Spoutnik, avec une séance ciné film d'horreur ..... pure ambiance garantie vu l'endroit !!! 8-) 8-) 8-)

En prime, je vous laisse le lien de ma toute première vidéo sur Youtube, de l'explo de ce gros ouvrage justement, nous y emmenions quelques amis curieux de connaitre notre "passe temps".
Soyez indulgents, ou pas, car toute critique est bonne a prendre .... point de blabla ou de facecam, juste l'ambiance ...

Et le lien de notre page facebook pour voir nos photos, lives ou extraits vidéos de nos explos plus rapidement qu'il ne me faut de temps a faire un montage vidéo sur Youtube. :lol:

https://www.facebook.com/pg/underground ... e_internal

PS : La numérotation que je donne ici n'a rien a voir avec la dénomination officielle ou quoi que ce soit d'autres, c'est juste l'ordre dans lequel je vais vous les présenter. ;)
Sosthène

Message non lu 13 nov. 2019, 18:25

Superbe et bien documenté !

Ça fait rêver, merci pour le partage :)
sciuto

Message non lu 13 nov. 2019, 21:35

Très intéressant! L'exploration doit être impressionnante! Merci pour le partage!
Gilles
Répondre