Recherche de conseils pour l'urbex !

Si vous avez des questions en rapport à l'exploration urbaine, vous pouvez les poser ici. [Hors demande d'adresse]
RedNono

Message non lu 21 sept. 2019, 18:12

Bonjour à tous !
Grand fan de randonné depuis tout petit, l'idée de me mettre à l'urbex ne m'est venu que très récemment ! :D
Je me suis donc renseigné un peu partout pour m'équiper correctement et comprendre la démarche à suivre pour trouver des spots.
Avant de me lancer dans la grande aventure, je voulais m'assurer de m'y prendre correctement ! C'est pour quoi je suis ouvert à tout conseil me corrigeant sur mon entreprise, si cela ne vous dérange pas bien entendu... :mrgreen:

En terme d'équipements, voici ce que j'ai réuni:

-Paire de chaussures de randonnée
-Trousse de secours
-Sifflet
-Couteau suisse multi fonctions
-Sac à dos 20L
-Couverture de poche
-Gourde 1.5L
-Corde de 20m avec mousquetons
-Kawai et poncho
-Sacs poubelles
-Masque anti poussière

-GoPro Hero 7 Black
-Carte SD 128Go
-Batteries supplémentaires Gopro + Lampe
-Lampe torche avec batterie amovible
-Lampe frontale

Je pense avoir tout ce qu'il faut pour être le plus préparé possible :D

La seconde chose qui me semble plus compliquée, c'est la recherche de spot :roll:

J'ai vu ça et la que Google map était un outil fantastique pour ce qui concerne la recherche de ces précieux endroits. Est ce que ma démarche est elle donc la bonne ?

- Choisir une zone à visiter (ex: une vaste zone forestière à côté de Chez moi)
- Noter sur une carte des structures potentiel ments intéressantes
- Faire du repérage en se promenant sur les lieux jusqu'à trouver un bâtiment visiblement abandonné !

Image

Image

Voici par exemple ce que j'ai pu repairer sur Google Earth (meilleur que Map pour cette tâche de ce que j'ai constaté). Ces structures sont à l'écart de la civilisation. Je suis donc parfaitement préparé pour aller voir si c'est effectivement abandonné ?

N'hésitez vraiment pas à dire ce que je dois améliorer, je suis ouvert à toute critique, je suis motivé pour faire ça correctement !
(Bien sur je ne l'ai pas précisé, mais je ne serai jamais seul, un tiers sera prévenu, et je ne dévoilerai aucun spot à personne)
urbexsession
Site Admin

Message non lu 21 sept. 2019, 20:46

Il manque plus que le masque à gaz et tu as l'équipement complet pour Tchernobyl ^^ Depuis 2013 que je pratique je n'ai que très peu d'équipements de sécurité, j'ai mon téléphone, mes lampes torches et mon équipement photo. Pour moi un sur équipement niveau sécurité va te mettre dans une condition plus stressante que ce qu'il en ai réellement. T'infiltre pas la zone 51.

Pour la recherche sur carte, Bing Maps est une bonne alternative car je trouve ça pas mal niveau modélisation. Ils peuvent même avoir un streetview plus récent que Google.
RedNono

Message non lu 21 sept. 2019, 20:53

urbexsession a écrit :
21 sept. 2019, 20:46
Il manque plus que le masque à gaz et tu as l'équipement complet pour Tchernobyl ^^ Depuis 2013 que je pratique je n'ai que très peu d'équipements de sécurité, j'ai mon téléphone, mes lampes torches et mon équipement photo. Pour moi un sur équipement niveau sécurité va te mettre dans une condition plus stressante que ce qu'il en ai réellement. T'infiltre pas la zone 51.

Pour la recherche sur carte, Bing Maps est une bonne alternative car je trouve ça pas mal niveau modélisation. Ils peuvent même avoir un streetview plus récent que Google.
Tout d'abord, merci de ta réponse !
Je me disais justement que c'était sans doute un peu trop, ce serait bête de se faire mal au dos avec un sac de 50Kg pour rien :lol:
J'essayerai de ne prendre que le strict nécessaire dans ce cas !

Ensuite je ne connaissais pas du tout Bing Maps, je vais y jetter un coup d'œil de ce pas !
FoxistX

Message non lu 22 sept. 2019, 09:13

Salut :)

Je comprends que ça puisse rassurer d'avoir un couteau suisse, sans même parler de se défendre de quelqu'un ou quelque chose, mais ça reste illégal de posséder un couteau sur soi ! Si tu te fais chopper par quelqu'un, surtout par un gardien voire des gendarmes/policiers, tu risques d'être beaucoup plus "questionner".

Je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus en terme d'urbex, cependant, si tu t'aventures dans des lieux vraiment difficiles d'accès ou dans style d'usine ou autre, effectivement, ton équipement peut être utile... Mais aussi te desservir ! C'est que ça te fait du poids à promener ! :p
liv'

Message non lu 22 sept. 2019, 13:21

Posséder un couteau n'est en rien illégal...
Encore moins un couteau suisse ou opinel...
Et si tu prends plus gros, en étui à clips + dans le sac, il fait plus de 3 temps pour t'en servir donc no Soucis...
'Liv

Il ne suffit pas d'être grand pour être à la hauteur !
RedNono

Message non lu 22 sept. 2019, 13:22

FoxistX a écrit :
22 sept. 2019, 09:13
Salut :)

Je comprends que ça puisse rassurer d'avoir un couteau suisse, sans même parler de se défendre de quelqu'un ou quelque chose, mais ça reste illégal de posséder un couteau sur soi ! Si tu te fais chopper par quelqu'un, surtout par un gardien voire des gendarmes/policiers, tu risques d'être beaucoup plus "questionner".

Je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus en terme d'urbex, cependant, si tu t'aventures dans des lieux vraiment difficiles d'accès ou dans style d'usine ou autre, effectivement, ton équipement peut être utile... Mais aussi te desservir ! C'est que ça te fait du poids à promener ! :p
Salut, merci pour ta réponse !
Je me suis effectivement renseigné sur le sujet, et le port d'un couteau est strictement interdit quel que soit sa taille. C'est pourquoi je pense le mettre au fond de mon sac dans une sacoche fermée pour prouver que je n'ai aucune intention de me défendre avec. (L'idéale serait de ne pas en transporter, je vais donc voir pour trouver une alternative quand j'aurai un peu de sous).

Sinon pour le surplus d'équipement je pense tout prendre sur moi sauf la corde qui doit peser quelques bons kilos, elle restera dans la voiture :lol:
RedNono

Message non lu 22 sept. 2019, 13:26

liv' a écrit :
22 sept. 2019, 13:21
Posséder un couteau n'est en rien illégal...
Encore moins un couteau suisse ou opinel...
Et si tu prends plus gros, en étui à clips + dans le sac, il fait plus de 3 temps pour t'en servir donc no Soucis...
Je me suis renseigné à l'aide de cette vidéo :

En résumé, porter un couteau sur soir est interdit par la loi, mais peut être toléré selon le profil du contrôlé. Si ton couteau est dans ta poche prêt à servir, et que tu dis au control que c'est pour te défendre, ils vont te le confisquer. Après si effectivement il faut 3 temps pour y accéder, qu'il est dans un étui au fond du sac, ça devrait prouver notre bonne foi et il ne devrait pas dire grand chose.
FoxistX

Message non lu 22 sept. 2019, 13:35

Posséder un couteau n'est pas illégal en soit... Bien sûr ! On en a tous une tripoter dans nos cuisines. Se promener avec, sans motif valable, est illégal ! C'est très subjectif mais si tu te fais choper dans un manoir abandonné, une usine ou autre maison par la maréchaussée, tu risque gros pour pas grand chose. Potentiellement, tu peux être accuser de destruction faites par un outil similaire à un couteau dans le lieu où tu as été vu, sans que ce soit toi qui les aies faites ! Et les histoires de "la lame doit être plus petite que la paume de la main" c'est de l'histoire ancienne.

Après je ne fais qu'informer, faites comme bon vous semble. :)

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2248
urbexsession
Site Admin

Message non lu 22 sept. 2019, 13:55

Faut se méfier d'avoir une corde avec soi, en cas d'accumulation d'échec et de frustration on peut vite être tenté de faire une connerie !
RedNono

Message non lu 22 sept. 2019, 14:29

On risque tout de même gros sans motif valable... Je vais voir si une meilleure alternative est envisageable du coup :roll:
urbexsession a écrit :
22 sept. 2019, 13:55
Faut se méfier d'avoir une corde avec soi, en cas d'accumulation d'échec et de frustration on peut vite être tenté de faire une connerie !
Si seulement c'était le plus gros danger lié à l'urbex, ce serait sympa :lol:
Répondre