Forteresse I & II WWM avec une bonne frayeur

VortexNX

Message non lu 14 août 2019, 13:41

Hello tout le monde !

Je présente une Urbex datant de hier après midi, concernant un fort militaire datant de l'empereur Guillaume II (Empereur Allemand, 1913).
Tout d'abord, un peu d'histoire sur le lieu , suivit des photos et enfin , la petite anecdote sur ma bonne frayeur :D

Le fort a été construit entre 1899 et 1905. Baptisé « Kronprinz » en l'honneur de Guillaume de Prusse, il est inauguré le 19 mai 1913, par l'empereur Guillaume II lui-même. Les ouvrages du groupe fortifié se répartissent sur 142 hectares, le site ayant une superficie totale de 223 hectares. Le fort pouvait abriter une garnison de 1810 hommes.
L’ouvrage central, un bâtiment trapézoïdal de 200 mètres de base, abritait un générateur électrique, une infirmerie, des équipements sanitaires et différentes pièces annexes, dont le poste de commandement. Un parapet d’infanterie, avec abris de combat, protégeait les accès au nord.
Alignées sur un axe nord-ouest—sud-est, cinq batteries, dont deux équipés d’obusiers de 150 mm, d’une portée de 10 km, et trois de canons de casernement de 100 mm, d’une portée de 7 km, assuraient la défense au sud-ouest de Metz.
Ses tirs pouvaient se croiser avec ceux du groupe fortifié Verdun, construit en vis-à-vis sur la rive est de la Moselle. La cinquième batterie, ou « batterie de la Moselle », située à l’extérieur du périmètre protégé, flanquait le flanc sud du site.
Cinq casernes fortifiées, reliées par des souterrains aux différentes batteries, abritaient les troupes. Les soldats dormaient dans des dortoirs chauffés. Chaque caserne disposait de sanitaires et de l'eau courante. Cinq blockhaus en béton édifiés sur des points critiques complétaient ce dispositif. L’ouvrage disposait de seize coupoles d’observation et de 29 postes de guet. L’ensemble des positions du fort était relié par 1 500 m de galeries souterraines. Pour son énergie, le groupe fortifié disposait de cinq moteurs diesel de 35 CV chacun.
Un réseau de fils de fer barbelés, protégé par des mitrailleuses lourdes, ceinturait chaque point défensif. Chaque caserne était protégée par une enveloppe de terre à l’arrière, mais aussi et surtout par du béton armé, en façade et sur le dessus. Les ouvertures, portes, fenêtres et conduits de ventilation, étaient dotées de lourds panneaux de métal, pouvant être verrouillés. Dans les années 1930, tous ces ouvrages furent adaptés aux nouvelles exigences et réarmés par les Français.
Ce dernier a essuyé de nombreux bombardements et il est toujours resté debout. C'est également le dernier fort qui se rendra lors de l'annexion allemande.

Image

Bon, un peu de photos maintenant ! Désolé pour la qualité, mais il n'y avait qu'un seul et UNIQUE accès et c'était le noir TOTAL... Donc compliqué de jouer avec la lumière pour un bon rendu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà voilà ! Bon maintenant la petite anecdote. :|
Tout d'abord, dans la région, il y a masse de fort. La plupart (si ce n'est pas les 3/4) dont tous sur terrain militaire.
Il faut savoir que toute les issues pour entrer étaient condamnées sauf une (surement un mec qui a pété une dalle à coup de masse en faisait une légère ouverture). Et comme a l'intérieur c'est immense (3 niveaux + des centaines de mètres de superficie pour y caler 2000 bonhommes...) on se perds très rapidement... Ca va que je marquais mon chemin au sol avec des gravas.
Je m'étais renseigné auparavant pour savoir si il y avait quand même des patrouilles sentinelles ou des exercices qui se faisait sur ces forts.
Du coup, je me dis "M**** j'y vais quand même" (surtout avec 2h de route). Exploration du 1er fort, nickel ... 2eme nickel ... 3eme (dont il s'agit du fort central principal, donc le plus gros), je fini mon explo, je sors et au loin du chemin , que vois-je... Deux Jeeps de l'armée arrêtées avec 4 militaires observant dans les buissons.
1er réflexe je me planque dans les feuillages pour les contournaient, et par chance je connaissais déjà bien la topographie des lieux. Seulement le site est ultra vaste et je ne savais si c'était les seuls à être présent sur les lieux. Et il s'ensuit 45 longues minutes à jouer au chat et à la souris pour me permettre de quitter le site avec des dénivelés vertigineux sans me faire griller ... Pfiiou mollets et cuisses HS !
En conclusion, peut être que je psychote pour rien et qu'il s'agissait seulement d'une simple patrouille ou d'un entrainement en tout genre mais bon... dans tout les cas, faites bien attention sur ces sites. On aura beau à dire que c'est démilitarisé, le risque 0 n'existe pas.

J'espère que la lecture vous auras plu :)
:!: VortexNX - Urbex Alsace / Lorraine :!:
Yonyon57

Message non lu 14 août 2019, 15:26

Ce n'était pas plutôt des chasseurs ? Il y a une cabane de chasse a proximité j'en ai déjà croisé a plusieurs reprises
Sosthène

Message non lu 14 août 2019, 18:05

Merci pour le reportage bien documenté et pour le récit, très intéressant ! Tu as dû te faire une belle frayeur :)
VortexNX

Message non lu 15 août 2019, 17:12

Je pense pas que c'était des chasseurs.
Du moins, je n'ai jamais vu de chasseurs avec des gilets tactique. Je n'ai pas eu le temps de voir si ils étaient armés vu comme je suis directement parti du côté opposé où ils arriveaient.
Puis des chasseurs qui se trouvent sur un terrain militaire avec leurs propres véhicules, c'est possible ?
Sachant que les jeeps ressemblaient très fortement à celle qu'on peut trouver dans des RIMA.

De rien Sosthene, ça me fait plaisir :D
Yonyon57

Message non lu 16 août 2019, 00:34

Oui ils ont le droit de monter avec leurs voitures et tu as le droit de te promener sur les sentiers en forêt. Et juste en haut de la route quand tu arrives sur la plate forme on les avais vu la. Je ne sais combien de jeep et de 4x4. D'ailleurs ils étaient sûrement en train de chasser. On a pas osé s'aventurer la première fois et on les avait vu monter en laissant la voiture au pied de la première barrière. Ils nous ont rien dit. Tu as le droit de te promener la il y a des chemins de promenade il est juste interdit de pénétrer dans les forts. Et c'est les chasseurs qui gèrent les lieux. Ils ne nous ont rien dit en nous voyant. Et puis tout est démilitarisé.
En tout cas beau récit ce spot est génial a faire 😊 vous avez fait un bon choix 😁👍
grisou-57

Message non lu 16 août 2019, 10:12

merci pour ton reportage,
tu m'as donné envi d'aller visiter ce spot, il me plait beaucoup ce fort.
Bye
Marc
liv'

Message non lu 16 août 2019, 10:44

Alors là, ça c'est du fort !
Une explo qui dechire !
Merci du partage !

Va falloir que je me bouge pour m'y rendre maintenant 😊
'Liv

Il ne suffit pas d'être grand pour être à la hauteur !
gattaka

Message non lu 16 août 2019, 13:11

liv' a écrit :
16 août 2019, 10:44
Alors là, ça c'est du fort !
Une explo qui dechire !
Merci du partage !

Va falloir que je me bouge pour m'y rendre maintenant 😊
C'est l'un de ceux dont je t'ai donné la localisation Liv' (arrêt parking et petite marche sur le sentier forestier qui mène à la 1ere grille).

Bonne explo l'ami :)
VortexNX

Message non lu 16 août 2019, 13:20

Ah bah alors c'est fort probable que c'était des chasseurs alors :D
Je pensais pas qu'au niveau des législations, ils avaient le droit de venir sur des terrains militaires.

Merci à tous pour vos commentaires !
Et effectivement c'est un super spot ! Je conseille à tous de le faire, vous ne serez pas déçu.
Faut juste pas être trop épais pour passer dans certains endroits, notamment l'entrée de quelques forts ou blokaus :lol:
VortexNX

Message non lu 16 août 2019, 13:26

Quelques petites photos pour compléter le tout ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image