L'Orphelinat Arc en Ciel

SugarMamy

Message non lu 26 juil. 2019, 12:52

Hier en fin de journée, canicule locale oblige, je suis allée visiter le fameux Orphelinat Arc En Ciel...

Pour la petite histoire, ce n'est pas un orphelinat en fait. J'en ai entendu parler par une amie qui connait ma passion de l'urbex... Elle me dit "tiens toi qui aime aller visiter les lieux abandonnés, j'ai des jeunes qui squattent un truc...". Je confirme, les adolescents sont bien passés par là vu la casse dans les bâtiments et les nombreux messages dignes d'une cours de récré...

Donc pour revenir à la genèse du bâtiment, il a eu plusieurs fonctions infantiles: centre de rééducation et puis centre d'accueil pour jeunes mal nés.
En effet, cette structure avait pour but de recueillir les jeunes dont les parents avaient de graves failles éducatives (entre autres...). Il a fermé il y a quelques années de cela pour plusieurs raisons: des difficultés financières et éducatives, une carence d’autorité de la part de la direction, un taux élevé d’absentéisme et de congés-maladies chez le personnel, ainsi que par des fugues de la part des enfants... ça c'est pour le côté "public" - apparemment il a eu aussi de nombreux cas de maltraitances d'enfants d'où une décision de ne pas le sauver, et ça c'est moins cool...

Bref - parenthèse géo politique terminée...

Le site est immense, il possède un bâtiment principal sur 3 étages et des dépendances encore toutes équipées. Outre le fait de la casse des adolescents, il reste la plupart des dossiers de suivis des admis, à pleurer, leurs photos et leurs charge mentale dans les lieux. Des jouets partout, de la peinture aussi et des milliers d'éclats de verre et de vaisselle, traces des passages d'une jeunesse indélicate.

Nous y avons passé près de 2h et avons dû arrêter, la nuit tombant rendant impossible les photos et compliquée l'exploration.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
J'suis peut être vieille mais moi j'ai connu le 56k et AOL - Na.
Cydy

Message non lu 26 juil. 2019, 13:40

Sympa :) il y a l'air d'avoir encore de quoi faire.
Sosthène

Message non lu 26 juil. 2019, 17:07

Merci pour le reportage et pour les photos. Une exploration qui m'a l'air très intéressante, et puis ça change un peu des châteaux :) A faire vite avant qu'il soit totalement vandalisé...

Il n'y a aucun éclairage dans certaines zones ?
liv'

Message non lu 26 juil. 2019, 19:11

Nan j'ai po regardé les photos ! Mais ton récit m'a plus !
Et choqué aussi en tant qu'educ en protection de l'enfance (entre autre)!

Alors je voulais te féliciter quand me pour ton reportage 😉
+1 !
'Liv

Il ne suffit pas d'être grand pour être à la hauteur !
liv'

Message non lu 08 août 2019, 09:30

Je ne m'attendais pas à cela...

J'ai passé autant de temps à visiter qu'à lire les cahiers de transmission (de formation professionnelle ^^)

Je reste effaré de constaté que l'association n'a même pas la décence de détruire ou archiver tout cela à l'abri...

Ça m'a passé l'envie de faire des photos de le lieu...

Comme une impression d'être au taf en déambulant dans ces couloirs...

Image

Image
'Liv

SugarMamy

Message non lu 08 août 2019, 09:55

liv' a écrit :
08 août 2019, 09:30
Je ne m'attendais pas à cela...

J'ai passé autant de temps à visiter qu'à lire les cahiers de transmission (de formation professionnelle ^^)

Je reste effaré de constaté que l'association n'a même pas la décence de détruire ou archiver tout cela à l'abri...

Ça m'a passé l'envie de faire des photos de le lieu...

Comme une impression d'être au taf en déambulant dans ces couloirs...

Image

Image
Tu vois que je n'exagérais pas mon ami... J'ai été aussi choquée que toi en faisant le même constat sur ces documents.
liv'

Message non lu 08 août 2019, 10:08

Je voudrais contacter L'asso et l'ase mais comme je suis dans l'illégalité en y étant entré je sais que ça peut se retourner contre moi... Un pote (alias dorex) a eu pas mal de soucis avec le chu de Dijon a une époque pour le même genre de chose...
'Liv

Pix’ elle_foto

Message non lu 16 sept. 2019, 14:19

Hello, je viens de rejoindre le forum, et je vais posté mon premier com avec une mauvaise nouvelle car ce spot à subit un incendie cet été.. deux étages en ont fait les frais... belle journée Quand même.
insta : pix’elle_foto
SugarMamy

Message non lu 17 sept. 2019, 09:44

Pix’ elle_foto a écrit :
16 sept. 2019, 14:19
Hello, je viens de rejoindre le forum, et je vais posté mon premier com avec une mauvaise nouvelle car ce spot à subit un incendie cet été.. deux étages en ont fait les frais... belle journée Quand même.
Je rectifie: deux incendies la même nuit... je sais. C'est peut être mieux ainsi, remettre "en lumière" ce site permettra peut être à l'administration de s'en souvenir et de faire le ménage dans les dossiers de ces pauvres mômes...
Theqaa

Message non lu 20 nov. 2019, 16:54

Bonjour, merci SugarMamy pour ce superbe reportage, le spot est il encore d'actualité ?
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
https://www.instagram.com/par__toutatis/?hl=fr
Répondre