Château du guetteur/du chevalier

Sosthène

Message non lu 14 août 2019, 18:00

Merci pour les nouvelles,

En même temps, ils n'en sont pas à leurs première tentative de barricadement.... Certaines doivent commencer à dater, mais lorsqu'on a visité il y avait tout un tas de planches toutes fraîches entassées dans le hall d'entrée.
liv'

Message non lu 14 août 2019, 20:55

Après mon post dans le feu de l'action, voici l'histoire de ma visite de ce jour :

Après avoir tergiversé, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai hélé les occupants depuis la grille du chateau.

G..... l'un des propriétaires, accompagné de son pote Renan, est arrivé plutôt énervé me menaçant d'appeler les gendarmes car j'étais sur une propriété privée.

La pression redescendue, nous avons parlé prés d'une heure ensemble ...

Discussion très enrichissante ! Après pas mal de temps à payer les frais de succession et aussi à trouver financement et mécène, la refection de la toiture des 2 tours est lancée ! cout ? 300k € ...

En novembre nouveau rdv avec la DRAC pour projeter la rénovation de la ferme/dépendance ....

En 3 jours, 2 interpellations par les gendarmes: 2 allemands urbexeurs et 1 nana soupçonnée de vol car déjà présente une semaine auparavant et vu par des voisin en train de charger des objets dans sa voiture ... pas de GAV, mais enquête en cours pour la fille ...

Ce château n'est PAS ABANDONNE !!! Vivant dansun département limitrophe, G.....ne peux s'y rendre fréquemment, même s'il devait s'y rendre cet été, il est revenu plus tôt alerté par les voisins.

Un plan de sauvegarde est en cours. Et les gendarme du chef lieu ont maintenant mission de s'y rendre tout les jours et ont autorisation de stationner dans le parc pour attraper les contrevenants sur le fait ....

Par ailleurs pour info perso, j'y retourne un peu plus tard en ma qualité d'ancien bucheron pour les aider à nettoyer le parc et les abords de la ferme afin de commencer sa restauration ( notamment la toiture, cf le rdv DRAC) ...

Vu qu'il s'agit de la restauration et conservation d'un chateau, je suis content de pouvoir participer à cette entreprise !

Il m'a partagé énormément d'anecdoctes, depuis la révolution à nos jours, vraiment interessant ! d'ailleurs, sur la 2e tours, il y a aussi un guetteur qui défi son comparse, lui habillé d'une culotte en pourpoint ( un haut de chausse) ...
l'ancienne cuisine est une chapelle à la base ... bref ... j'ai appris plein de chose ...
Le château était ceint d'un mur, démoli au 19e pour assainir le château, c'est une maison/chateau fort à la base ...

Tout ça pour dire, que le système d'alarme a été remis en fonction ( neuf), avec ajout de caméras. Les entrées sont de nouveau refermées .... Le proprio y reste encore quelques temps pour tout refermer et enlever le mobilier avant d'y revenir pour le grand nettoyage extérieur .... Les voisins restent quant à eux très vigilants, beaucoup sont des descendants de personnes ayant travaillé au chateau, qui faisait vivre environs 40 personnes des alentours fut un temps.

Si vous le tentez c'est à vos risque et périls dorénavant ... et merde, ne le tentez pas, ce lieu c'est mort !!!! sachant que les 15 km entre le chateau et la gendarmerie après audition c'est à pied ^^ ...

Pour les septiques, je suis dispo en MP .... D'ici septembre, leur site internet sera remis à jour, G.... cherche par tous les moyen à faire comprendre que le château n'est pas un lieu abandonné ni urbexable ... Il m'a d'ailleurs demandé mon concours pour l'aider dans sa démarche. ... le chateau vavant était riche de mobilier datant de la révolution à nos jours, ce qui faisait sa richesse. la plus grande partie a été pillé par le grand banditisme dans les années 80 ... avant qu'il soit "repris en main" ...

Voilà j'espère que ça servira ...
'Liv
KeteMeteK

Message non lu 14 août 2019, 21:13

Merci pour ton témoignage Liv' et bravo pour ta démarche.

Tu penses que ce serait jouable de lui demander de porter plainte contre Urbex Factory et consorts ?
https://www.facebook.com/ThisLyricalExploration/
Insta : @ThisLyricalExploration
Sosthène

Message non lu 14 août 2019, 21:29

Félicitations pour avoir recueilli toutes ces informations.

Il est dans l'intérêt de tout de monde de les relayer un peu partout sur le net de manière à dissuader le plus grand nombre de potentiels explorateurs.

Bon courage pour les travaux de bucheronage !
D.A.M.

Message non lu 14 août 2019, 21:30

KeteMeteK a écrit :
14 août 2019, 21:13

Tu penses que ce serait jouable de lui demander de porter plainte contre Urbex Factory et consorts ?
En lisant ton message je me suis demandé pourquoi tu voulais porter plainte contre un site d'urbex... puis j'ai recherché urebx factory sur internet. C'est assez surprenant que ce genre de site existe sachant que leur activité ne peut pas être légale en aucun cas.

Sinon c'est vraiment un superbe château, d'un côté je suis un peu dégoûté qu'il ait été refermé avant que j'aie pu le trouver, d'un autre quand je vois la d'après les photos la vitesse effarante à laquelle il s'est fait piller ou altérer, je me dis heureusement que le propriétaire a pu y mettre fin.

Juste une question pour Liv' : C'est quoi le château Héraclès ? Tu le mentionnes mais je ne trouve absolument aucun spot sous ce nom, que ce soit sur le forum ou en dehors. Il y a des photos quelque part ?
urbexsession
Site Admin

Message non lu 14 août 2019, 21:42

Merci pour ton témoignage, ça va éviter des déceptions et des problèmes. Bonne initiative d'avoir été à leurs rencontres, j'en aurai peut-être pas fait tant. Entre l'anglais qui avait pillé un château et maintenant l'Allemande pour celui-ci on va se poser la question de remettre en place les frontières ! C'est hallucinant. Ces gens me font gerber.
D.A.M.

Message non lu 14 août 2019, 22:25

note que s'il a dit que les deux urbexeurs étaient allemands il n'a pas précisé pour la nana.
La seule frontière à remettre en place serait sans doute celle du terrain du château.
YopUrbex

Message non lu 14 août 2019, 22:43

Très bonne initiative Liv' de les avoir aidé, et merci de nous avoir partager un peu l'histoire du château qui doit être passionnante tant il a traversé l'histoire.
C'est une très bonne nouvelle de voir que les choses vont bouger, on pourra bientôt dire qu'il est sauvé.
liv'

Message non lu 15 août 2019, 00:15

KeteMeteK a écrit :
14 août 2019, 21:13

Avec plaisir et merci !

Bo'ne question, s'il est sur ce site je lui en parlerai...
'Liv
liv'

Message non lu 15 août 2019, 00:16

YopUrbex a écrit :
14 août 2019, 22:43
Très bonne initiative Liv' de les avoir aidé, et merci de nous avoir partager un peu l'histoire du château qui doit être passionnante tant il a traversé l'histoire.
C'est une très bonne nouvelle de voir que les choses vont bouger, on pourra bientôt dire qu'il est sauvé.
Avec plaisir ! En effet l'histoire de ce château est passionnante ! Il m'a raconté tellement d'autres choses encore !
'Liv
Répondre