Le Château de la Tourballière

PassionUrbex

Message non lu 17 mai 2019, 15:06

Le Château de la Tourballière

A 2 kilomètres à l’Ouest du bourg sur la route de Pouzay se rencontrent « Les deux châteaux fantômes de la Tourballière » Etranges ruines que ces bâtiments... Ce qui frappe d’abord c’est la longue façade blanche du château construit au début du XIXe siècle par le comte Paul de Murat, un château dont il ne reste plus que l’immense carcasse vide. Ceci constituait l'avant-corps de l'édifice qui était complété par deux ailes en retour d'équerre. Au centre se trouve la partie la mieux conservée : Une double colonnade surmontée d’un fronton triangulaire orné d’un blason losangé tenu par deux lions. A gauche de ces ruines se dresse un petit manoir du XVe siècle, également en ruine, il n’en reste que la tourelle d’escalier au toit pyramidal. Il subsiste aussi les ruines d’un souterrain malheureusement encombré de remblais.

Clichés pris en Avril 2019

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
charles

Message non lu 17 mai 2019, 18:08

J'y etais passé il y a quelques mois , un endroit sympa. le souterain du chateau le plus récent est impressionnant .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
urbexsession
Site Admin

Message non lu 17 mai 2019, 19:50

Je reste sur le cul avec cette photo d'époque, tellement loin d'imaginer ça, c'est dingue, c'était splendide. Image
PassionUrbex

Message non lu 17 mai 2019, 20:34

J'ai pas était voir le souterrain
charles

Message non lu 18 mai 2019, 10:14

urbexsession a écrit :
17 mai 2019, 19:50
Je reste sur le cul avec cette photo d'époque, tellement loin d'imaginer ça, c'est dingue, c'était splendide. Image
Oui il etait magnifique , seuls quelques murs tiennent encore péniblement debout.
Certains endroits sont même a déconseiller au vue de leurs dangerosité , mais cela reste une tres jolie ruine comme je les affectionne. Le manoir voisin est dans le mème état d'effondrement , la tour d'escalier est miraculeusement préservée mais chaque palier donne sur le vide. Par une belle journée d'été la visite est tres sympa.
urbexsession
Site Admin

Message non lu 18 mai 2019, 10:19

T'a une idée de quand date cette photo ancienne ?
charles

Message non lu 18 mai 2019, 10:37

urbexsession a écrit :
18 mai 2019, 10:19
T'a une idée de quand date cette photo ancienne ?

Image
celle ci est sensée dater de 1944 , l'autre doit être antérieure de quelques années .
KeteMeteK

Message non lu 29 juin 2019, 10:23

J'y suis passé cette semaine, 4 heures de route A/R et 40 degrés, autant dire qu'on a été un peu déçus à l'arrivée ^^

Le manoir récent est impénétrable, la végétation est trop importante (Orties, ronces, chardons).
Il faudrait une machette...?

Un agriculteur se sert de l'arrière du bâtiment pour stocker du matériel, ça donne pas trop envie d'aller voir de plus près, surtout avec les cartouches de fusil de chasse retrouvées autour du bâtiment.

La tour, quant à elle, est inaccessible car "gardée" par des frelons asiatiques. Idem pour le souterrain du bâtiment attenant, ça bourdonne très très fort quand on s'en approche.

Le seul bâtiment qui vaut le coup, à mon sens, est le plus ancien, pris dans la végétation et complètement effondré, mais où les sous-sols sont plutôt intéressants, notamment grâce aux jeux de lumière naturelle.

Un site à visiter si on passe à côté, mais inutile de faire beaucoup de route... A défaut d'être déçu!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
PassionUrbex

Message non lu 30 juin 2019, 09:51

C'est sûr que faire 4 heures de route pour ce lieu peut être un peu décevant, j'habite juste à côté.
C'est dommage il fallait me demander si ça valait le coup vu que j'ai fais un post.
charles

Message non lu 30 juin 2019, 14:23

la partie la plus ancienne n'est pas le château avec le souterrain mais le manoir dont il reste la tour d'escalier. un site sympathique en effet , j'ai eu la chance de le visiter en totalité sans avoir croisé le moindre frelon. C’était en Octobre 2018.
Répondre