Ancienne tannerie du fleuriais

PassionUrbex

Message non lu 16 mai 2019, 21:50

Ancienne tannerie du fleuriais

Une usine abandonnée, une friche industrielle, celle de la Tannerie de Fleuriais.
L’imposant site de Fleuriais s’est implanté sur l’ancien moulin de Belleville fabricant du papier et de la farine. En 1839, Fleuriais est vendu à des industriels choletais et devient une filature. L’usine s’étend, transforme ou détruit d’anciens moulins voisins (Bourreau, Chez Baudrière, Chevreux et Pineau). De 1862 à 1954, la famille Turpault la transforme en tissage et blanchisserie. Vers 1960, cette usine textile est divisée pour accueillir les bureaux du Commissariat à l’Energie Atomique et une tannerie, d’abord Mégisserie de la Bièvre de M. Lerambert puis Tanneries de Fleuriais et Société Nouvelle de la Tannerie de Fleuriais. Jusqu’à 900 ouvriers travaillaient dans les ateliers de Fleuriais qui fait partie de l’histoire industrielle régionale. Dernière exploitation, la tannerie n’a pas résisté au modernisme du XXIe siècle. Après plusieurs dépôt de bilan, le rachat du site par un entrepreneur pakistanais, la tannerie a été mise en liquidation judiciaire en 2006. Le bâti évoque la mémoire des lieux avec le grand bâtiment central, les ateliers en sheds ou encore la cheminée.

Visite Juin 2018

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
liv'

Message non lu 17 juin 2019, 15:37

Un petit tour en avril 2019 !

Rien n'a vraiment bougé ...

J'ai hésité à monter tout au dessus de la cheminé ! en tout cas le site est sympa !

Je post aussi une photo des "Oides" Je croises ces dessins sur bcp de sites où je passe ... pas vous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
'Liv

Il ne suffit pas d'être grand pour être à la hauteur !
KeteMeteK

Message non lu 27 juin 2019, 09:31

Salut,

En effet, j'y suis allé il y a une semaine et le site n'a pas vraiment bougé à l'exception de quelques tags.

En ce qui concerne les Oides, de ce que j'ai lu c'est un grapheur/collectif qui écume les lieux atypiques et abandonnés de la région Pays de la Loire pour y apposer ses fresques, avec des personnages eh général mis en situation en fonction de l'environnement où ils sont créés.
J'aime beaucoup le délire, perso :
https://instagram.com/les_oides?igshid=usky06lwa7om

En ce qui concerne la tannerie, site sympa mêlant plusieurs couches architecturales, dont certaines sont complément détruites et dangereuses (tuiles en équilibre précaire, plafonds en train de plier...).
Les grands hangars contenant encore les "tambours" et les séchoirs sont les pièces les plus intéressantes du lieu.

Je partage à mon tour :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
https://www.facebook.com/ThisLyricalExploration/
Insta : @ThisLyricalExploration
PassionUrbex

Message non lu 27 juin 2019, 12:52

Merci pour votre partage 😉
liv'

Message non lu 27 juin 2019, 13:31

Avec plaisir !

Pour les oides ils dépassent les frontières de la région, j'en ai vu en BFC, genre au sana MH et au lavoir 😉
'Liv

Il ne suffit pas d'être grand pour être à la hauteur !
PassionUrbex

Message non lu 27 juin 2019, 14:18

Je connaissais pas leur signification 😊
Si mes souvenirs sont bons ils y en a aussi au château des gendarmettes 😉
KeteMeteK

Message non lu 29 juin 2019, 09:58

@PassionUrbex :

Je confirme :)

Image
https://www.facebook.com/ThisLyricalExploration/
Insta : @ThisLyricalExploration
PassionUrbex

Message non lu 30 juin 2019, 09:46

Oui j'ai vérifié dans mes photos, je ne connaissais pas les Oides, je ferais plus attention maintenant 😉
Répondre