Chateau "Longue Vie" - Mai 2019 - Lieux non explorable

Tim

Message non lu 05 oct. 2019, 10:16

Bon argumentaire liv' je rajouterais juste une petite remarque quand au fait de non abandon je conçois qu'à tes débuts tu n'étais pas prudent et "non expérimenté" mais pour ce qui est de ce chateau il suffit de taper son nom sur google pour tomber sur un site ou il y a des horaires de visites libres de proposer... pas besoin de sortir de polythecnique pour en déduire que ce n'est pas a l'abandon..
Et concernant les remarque sur youtube la plus part des explorateurs sont bien content que des "youtubeurs" peu scrupuleux style "juju urbex" laisse des tonnes d'indices dans ces vidéos et permette la localisation du lieu en moins de 2 minutes
A ce propos étrangement il semblerais que le fameux cody soit plus vigilent au sujet des indices ..

Enfin bref le principal est que ce lieux retrouve son calme avant les prochaines visite touristique de l'année prochaine.

Bon week-end à tous
charles

Message non lu 05 oct. 2019, 10:19

Ghist-boy a écrit :
05 oct. 2019, 10:05
En resumé a chaque spot fait par un "bon urbexeur" celui ci doit contacter le proprio pour lui dire attention a votre chateau des gens mal intentionnés peuvent s y rendre.
Il est question ici d'un château en parfait état ! comme le 1000 chambres (ou théatre ;) ) , secret etc etc etc ...
Ceux la même qui regorgent d'objets dont certains utilise le prix de la vente pour leur abonnement Netflix :lol:
Ce sont ces châteaux inoccupés , que certains prennent pour des spots Urbex qu'il faut préserver.
Faut pas faire semblant de pas comprendre non plus ! :D
Les cons ça ose tout , c'est même a ça qu'on les reconnais .

https://www.instagram.com/cd.travels/
Ghist-boy

Message non lu 05 oct. 2019, 11:17

Ok mais dans ce cas la pk vous le faite vous les kindom , secret , pavarotti etc...?
Si vous voulez le préserver ne le fait pas nan ?
C est ca que j ai du mal . Qu est ce qui justifie qu un liv , un charles , moi meme puisse aller faite un spot plein d objet pour ensuite le faire condmaner baisant un grosse communauter d urbexeur respectueux ?
Sous pretexte que certain soit peut scrupuleux.
En gros pour éviter ce genre de debat faut limite ne poster que des ruines sur ce forum ..
urbexsession
Site Admin

Message non lu 05 oct. 2019, 12:00

C'est pas faux pour le Pavarotti ! (Le seul que j'ai exploré de ta liste).
charles

Message non lu 05 oct. 2019, 12:31

Si tu va par la le problème n'est pas tellement la visite de ce genre d'endroit ! bien que , me concernant ce n'est pas le genre d'endroits que je recherche , j'ai visité pourtant quelques uns de ces lieux . Le problème est leurs expositions. Si il n'y avait que des personnes respectueuses , il n'y aurai pas de soucis !
Il ne faut pas voir ces lieux comme simplement des "spots Urbex" , mais aussi comme du patrimoine ! Et publier des photos de ces endroits entrainera inéluctablement la convoitise de personnes beaucoup moins bien intentionnés . La dimension de patrimoine dépasse de loin le like d'une photo , il faut prendre conscience que les dérives de notre discipline entraine une dégradation ultra rapide d'un patrimoine qui est aussi notre identité ! Tu imagine ce fameux château théâtre (1000 chambres) classé MH une fois que tout ces trou du cul et autre brocanteurs "urbexeur" y seront passés ? les tiroirs retournés , les objets de valeurs disparus , les noms de ces crétins gravés sur un piano a 100000 € ? certains même vont chier dans les couloirs ? Faut savoir être responsable et avoir un peu de jugeote !
Je répète , Liv a trouvé une merveille et , connaissant le sort réservé aux spot tendances dans l'Urbex a préféré avertir les propio pour qu'il le protège , moi je dit BRAVO ! si c'est pour voir débouler le grand jd et tout son cortèges de boutonneux en mal de sensations il a bien fait !!
On s'indigne ! on se révolte mais on ne fait rien ! On chiale parce que les spots se défoncent vitesse grand V et on s'empresse de galoper sur le dernier spot a la mode pour dire "je l'ai fait" !
La notion de Patrimoine est bien supérieure a un nombre d'abonnés. La notion d'abandon fait débat aussi !
En gros je pars un mois aux Maldives et pendant ce temps , mon manoir de banlieue deviens un spot Urbex ??
C'est ça l'abandon ??
Un Industriel âgé décède , le temps que la succession se règle , son château devient un spot Urbex !! c'est ça l'abandon ??
Certains sont tellement préoccupés par leurs pseudo notoriété qu'il en oubli leurs responsabilité et sont prés a faire du sensationnel sans mesurer les conséquences !
Alors oui Liv a eu raison ! Parce qu'il est des endroits qui doivent impérativement échapper a l'Urbex de masse !

sciuto

Message non lu 05 oct. 2019, 12:43

Je suis en tout point d'accord avec Charles. Quand je parlais d’erreur c’était celle d’avoir publié des photos d’un lieu qui devait rester secret, car non abandonné, pour éviter les dérives que l’on connaît...
Ensuite, on a bien compris que c’etait uniquement motivé par une envie de partage fort louable et qu’il pensait naïvement que personne ne le trouverait...
Il a ensuite tout fait pour préserver fort courageusement ce lieu. Je me répète mais je soutiens sa démarche...
Ghist-boy

Message non lu 05 oct. 2019, 13:32

charles a écrit :
05 oct. 2019, 12:31
Si tu va par la le problème n'est pas tellement la visite de ce genre d'endroit ! bien que , me concernant ce n'est pas le genre d'endroits que je recherche , j'ai visité pourtant quelques uns de ces lieux . Le problème est leurs expositions. Si il n'y avait que des personnes respectueuses , il n'y aurai pas de soucis !
Il ne faut pas voir ces lieux comme simplement des "spots Urbex" , mais aussi comme du patrimoine ! Et publier des photos de ces endroits entrainera inéluctablement la convoitise de personnes beaucoup moins bien intentionnés . La dimension de patrimoine dépasse de loin le like d'une photo , il faut prendre conscience que les dérives de notre discipline entraine une dégradation ultra rapide d'un patrimoine qui est aussi notre identité ! Tu imagine ce fameux château théâtre (1000 chambres) classé MH une fois que tout ces trou du cul et autre brocanteurs "urbexeur" y seront passés ? les tiroirs retournés , les objets de valeurs disparus , les noms de ces crétins gravés sur un piano a 100000 € ? certains même vont chier dans les couloirs ? Faut savoir être responsable et avoir un peu de jugeote !
Je répète , Liv a trouvé une merveille et , connaissant le sort réservé aux spot tendances dans l'Urbex a préféré avertir les propio pour qu'il le protège , moi je dit BRAVO ! si c'est pour voir débouler le grand jd et tout son cortèges de boutonneux en mal de sensations il a bien fait !!
On s'indigne ! on se révolte mais on ne fait rien ! On chiale parce que les spots se défoncent vitesse grand V et on s'empresse de galoper sur le dernier spot a la mode pour dire "je l'ai fait" !
La notion de Patrimoine est bien supérieure a un nombre d'abonnés. La notion d'abandon fait débat aussi !
En gros je pars un mois aux Maldives et pendant ce temps , mon manoir de banlieue deviens un spot Urbex ??
C'est ça l'abandon ??
Un Industriel âgé décède , le temps que la succession se règle , son château devient un spot Urbex !! c'est ça l'abandon ??
Certains sont tellement préoccupés par leurs pseudo notoriété qu'il en oubli leurs responsabilité et sont prés a faire du sensationnel sans mesurer les conséquences !
Alors oui Liv a eu raison ! Parce qu'il est des endroits qui doivent impérativement échapper a l'Urbex de masse !
Mais pourquoi alors tu publies des photos sur fb insta sur ce forum?
Si tu craint tans que ca que des gens peut scrupuleux soit attirés, arretez de publier , de faire de la pub sur vos page car ya pas que des ruines sur tes photos Charles (n y voit aucune attaque de ma part j essaye juste de comprendre, je te cite car c est principalement avec toi que j entamne le dabat)
Vous vous contredisez les gens ....
charles

Message non lu 05 oct. 2019, 13:40

Sur toutes mes publications , il n'y a qu'un seul endroit ou j'avais un sérieux doute sur l'abandon ! Les photos des endroits plus litigieux restent bien au chaud :D ;) .

liv'

Message non lu 05 oct. 2019, 16:22

Tim a écrit :
05 oct. 2019, 10:16
Bon argumentaire liv' je rajouterais juste une petite remarque quand au fait de non abandon je conçois qu'à tes débuts tu n'étais pas prudent et "non expérimenté" mais pour ce qui est de ce chateau il suffit de taper son nom sur google pour tomber sur un site ou il y a des horaires de visites libres de proposer... pas besoin de sortir de polythecnique pour en déduire que ce n'est pas a l'abandon..
Merci. Toutefois, une remarque aussi de ma part concernant la tienne que je trouve un peu condescendante... Ta conclusion est un peu hâtive, comme tu l'as dit, j'habite dans le coin, je sais donc que cette info (même si je ne l'ai pas remarqué) n'est pas du tout d'actualité... Il y a 10 ans,oui, peut être ...
A moins que tu m'ais mis à nu et que j'y sois allé pendant l'heure de fermeture pendant le déjeuner en piquant un audioguide pour faire mon exploration ....
Tim a écrit :
Et concernant les remarque sur youtube la plus part des explorateurs sont bien content que des "youtubeurs" peu scrupuleux style "juju urbex" laisse des tonnes d'indices dans ces vidéos et permette la localisation du lieu en moins de 2 minutes
des indices ..
Ce n'est pas mon cas ... me taper des vidéos d'une qualité de réalisation médiocre aux commentaires tout aussi simplistes et sans intérêt, même pour trouver des indices, j'ai vraiment du mal ...
Mais en effet, en restant objectif, c'est une veine pour les explorateurs en recherche d'indices même s'ils critiquent la diffusion de masse ... c'est le paradoxe ... mais ça leur est offert sur un plateau alors pourquoi se le refuser ? CQFD .... Sans cela, les explorateurs trouveraient d'autres biais pour mener à bien leur recherche ...
Tim a écrit :
A ce propos étrangement il semblerais que le fameux cody soit plus vigilent au sujet des indices
Surement, et ça serait tout à son honneur, mais à mon sens le problème est avant tout la diffusion de masse .... Même s'il est bien loin d'un grand JD ou d'un Mamytwink en terme d'abonnés et de visionnage ... ( attention je suis loin de mettre ces 2 là (JD/Mamy) dans le même paniers)

Ghist-boy a écrit :
05 oct. 2019, 10:05
En resumé a chaque spot fait par un "bon urbexeur" celui ci doit contacter le proprio pour lui dire attention a votre chateau des gens mal intentionnés peuvent s y rendre.
Ghist-boy, je n'ai pas rebondis à plusieurs de tes commentaires et remarques sur ce fil de discussion, je me permet donc de le faire maintenant ....

Il faut savoir faire la part des choses, nuancer et essayer d'être un peu objectif, je trouve tes propos un peu trop radicaux et sans nuance aucune ...

Comme le dit Charles lorsqu'il y a péril en la matière en terme de conservation de patrimoine ( et c'est là que l'on voit que certains, quand on parle de patrimoine ça leur passe bien au dessus de la tête ... Y ont-ils même un jour réfléchis ... ???) sur un lieu dont l'abandon n'est pas avéré, la démarche est tout à fait différente qu'aller essayer d'entrer en contact à tout prix avec un proprio pour un lieu dont le sort est déjà scellé ou en passe de l'être avec un retour en arrière impossible ou financièrement difficilement réalisable ....
Saisis- tu la nuance ?
Je me trompe peut être mais tes propos laisse entrevoir une forme de "jalousie" si je puis dire, ou "d'injustice" à l'égard d'explorateur n'ayant pas l'opportunité d'urbexer un lieu que d'autres ont fait avant sa fermeture dans un soucis de sauvegarde en réalisant justement qu'il faut agir avant de le voir perdu à tout jamais et se transformer au fil du temps en ruine ....
Ça me fait penser à certains qui ouvrent toutes les fenêtres, par exemple, pour accélérer la dégradation et la "decaysation" d'un lieu pour que celui ci soit à tout jamais irrécupérable par ses propriétaires le jours où ceux ci se "réveillent" ....
Vois tu où je veux en venir ?

Donc oui, pour répondre à la question, il me semble que parfois, selon le contexte et le lieu en question, il est de notre devoir d'explorateur d'aider à la préservation du patrimoine ou tout du moins d'essayer de sensibiliser les propriétaires aux dangers de périls de leur bien .....

Ghist-boy a écrit :
05 oct. 2019, 11:17
Ok mais dans ce cas la pk vous le faite vous les kindom , secret , pavarotti etc...?
Si vous voulez le préserver ne le fait pas nan ?
pour plusieurs raison :

1/Parce qu'il est possible de les faire .... ou non ....
2/ parce que j'aime me rendre compte par moi même ...
3/Cela me permet de constater (pour ma part) l'état de dégradation lié à l'urbex ou au désintérêt des propriétaires concernant sa conservation (ou non)
4/ pour le préserver, la question n'est pas de ne pas le faire, mais de ne pas le rendre "public" ou de le diffuser ... c'est ce que j'ai compris à travers toute cette histoire .... De plus, justement quand je fais un lieu, il m'arrive souvent de refermer des fenêtres, velux pour le protéger des intempéries qui mène à sa dégradation, le cas échéant de poser un récipient sous une fuite dans la toiture ...

Tu me suis ? Dans ma pratique, j'apprécie certes l'exploration pure et dure, mais je me soucis aussi de la préservation du patrimoine, de sa sauvegarde ou tout du moins de sa protection à mon échelle ( lorsqu'on parle de chateau par exemple hein) ... là est ma déontologie entre autre ...

Ghist-boy a écrit :
C est ca que j ai du mal . Qu est ce qui justifie qu un liv , un charles , moi meme puisse aller faite un spot plein d objet pour ensuite le faire condmaner baisant un grosse communauter d urbexeur respectueux ?
Sous pretexte que certain soit peut scrupuleux.
Moi aussi c'est la que j'ai du mal avec tes propos comme je le dis plus avant .... tu exprimes une sorte de jalousie ou d'injustice infondée ...
rien que dans les mots : "baisant une grosse communaute ..... "
Le but n'est pas de baiser qui que ce soit, mais bien de devenir acteur de la sauvegarde de notre patrimoine au travers de ma pratique de l'urbex ....

Par ailleurs, je ne le condamne pas, je le protège de la malveillance ...

Oui en effet c'est dommage qu'à cause d'un petit nombre de personnes sans remords ni scrupule, tout les "bons" payent les pots cassés ....

Mais ça, ça s'appelle la vie en société... je m'explique ?
Pourquoi des radars ou des contrôle alcool ou des contrôleur dans les trains/bus/tram ? A cause d'un petit nombre qui ne respecte pas les "règles" de la vie en société .... Et qui en pâti ? Toute la population ... c'est la même chose ici ....

Enfin, il m'est arrivé d'arriver sur des lieux qui ont été refermé entre leur diffusion et ma venue ... par les proprio, de leur propre chef après s'être rendu compte de visite, ou prévenus par d'autres ( urbexeur, gens du village ou que sais-je) et c'est le jeu .... c'est mouvant comme pratique ....
Ghist-boy a écrit :
En gros pour éviter ce genre de debat faut limite ne poster que des ruines sur ce forum ..
Une fois de plus tu vas à l’extrême, sans nuancer ....
Non, pas forcément, il faut prendre en compte tout un tas de paramètre avant de poster :
Type de lieux / état avancé ou non de dégradation / sauvegarde possible / abandon avéré ou non / conséquence de la diffusion au plus grand nombre en connaissant les risque liés à cela / etc ....
Oui ça demande de la réflexion et de se soucier de la portée de nos actes, de l'éthique de la déontologie et une conscience concernant des lieux qui ne nous appartiennent pas mais sur lesquels ont peu avoir un impact .....
Comme je l'ai dis avant, j'ai appris cela à mes dépends avec cette histoire mais j'en ai pris conscience ....
Ghist-boy a écrit :
Mais pourquoi alors tu publies des photos sur fb insta sur ce forum?
Si tu craint tans que ca que des gens peut scrupuleux soit attirés, arretez de publier , de faire de la pub sur vos page car ya pas que des ruines sur tes photos Charles (n y voit aucune attaque de ma part j essaye juste de comprendre, je te cite car c est principalement avec toi que j entamne le dabat)
Vous vous contredisez les gens ....
Bien que tu poses la question a Charles je réponds aussi :

Je ne publie qu'ici et je pensais cela "safe" ... Je me rends compte que non ...
pour le reste je réponds à la question juste un peu plus haut ...
J'apprécie que tu essaies de comprendre ....

et Charles le dit si bien :
charles a écrit :
05 oct. 2019, 13:40
Sur toutes mes publications , il n'y a qu'un seul endroit ou j'avais un sérieux doute sur l'abandon ! Les photos des endroits plus litigieux restent bien au chaud :D ;) .

Ce que nous devrions tous faire et ce que je ferais désormais dans la mesure du possible car l'erreur est humaine ...
charles a écrit :
05 oct. 2019, 12:31
C'est ça l'abandon ??
Charles, merci pour tes réponses qui expliquent bien mon positionnement, ma posture et ma démarche.
Tes mots me touchent beaucoup, je ne sais pas si je suis courageux, mais ce que je sais c'est que je ne peux rester sans rien faire ....

Cela semble allez à contre courant de l'urbex ? et bien soit, je lance peut être ainsi une nouvelle forme d'urbex "conscient" et "responsable" dans la lignée du "cleanex"....

Je l'ai déjà dis, je préfère passer pour un paria pour ses raisons que pour avoir voué un lieu à sa perte sans n'avoir rien fait ...
sciuto a écrit :
05 oct. 2019, 12:43
Il a ensuite tout fait pour préserver fort courageusement ce lieu. Je me répète mais je soutiens sa démarche...
Merci aussi Gilles, pour ton soutien et ton objectivité !

Merci aussi à tous ceux qui participent à ce débat, qui osent s'exprimer, d'accord ou pas d'accord ... C'est ainsi qu'on fait évolué la pratique ....
'Liv

Il ne suffit pas d'être grand pour être à la hauteur !
Ghist-boy

Message non lu 05 oct. 2019, 17:07

Liv
Juste pour repondre a ta question sur la jalousie.
Alors non pas de jalousie .
Mais disons que je suis qqun qui deteste l injustice.
Et voir un urbexeur faire un spot et dire apres ah nan mais c est pas de l urbex faut le condamner. J ai du mal .
Une fois ca passe .mais ta voulut faire de meme avec secret par exemple.
A force j ai du mal avec ce coter la chez toi.

Pour ma part ce sera ma conclusion.
Au dela de ca et c est divergence d opinion j apprecie que tous etes calmes et avec du debat interessent.
Au final on urbex pour ce forum je pense avec un repect des lieux et c est deja top :D
Apres ceux qui prefere les ruines , ou des spots avec les object theatre etc... les gouts et les couleurs j ai envis de dire. Tant que ces gens ne force pas , casse pas ne volent pas je les respecte.
Youtubeur j ai personnelement rien contre je publie sur fb ou sur ce forum c est du partage aussi.

Voila :)
A plus sur d autre sujet ;)
Et malgres tous ces debat une mousse avec des gens de se forum me ferait plaisir ;)
Répondre