Chateau "Longue Vie" - Mai 2019 - Lieux non explorable

sciuto

Message non lu 02 oct. 2019, 23:52

Le problème c'est que les youtubeurs ou bien les gars qui veulent poster des story en live sur insta en montrent beaucoup trop! Quand tu fais une story en direct, tu n'as aucun recul sur ce que tu postes... Focalisé sur leur propre image, ces posteurs impulsifs montrent les façades, accès, etc... La suite est connue: une horde de touristes de masse avec des gens plus ou moins bien intentionnés et plus ou moins respectueux et les dégradations ou vols qui s'ensuivent...
Il faudrait être bien naïf pour ne pas constater ces dérives...
Gilles (un vieux con de 45 ans...)
Tim

Message non lu 03 oct. 2019, 00:10

Dans ce cas pourquoi avoir posté sur le forum si suite a ta visite tu t'es rendu compte que le chateau n'était pas abandonné ?

Et même sans diffuser a grande échelle tu ne peux t'en prendre qu'à toi si le chateau a été trouvé ... si les gens le trouve c'est grâce à tout tes indices liv' admet le ..

Inoccupé ne signifie pas abandonné...

Tu condamnes les actes de certains mais tu fais la même chose c'est un peu l'histoire du serpent qui ce mort la queue...
sciuto

Message non lu 03 oct. 2019, 01:12

Peace! Il reste tellement de spots réellement abandonnés à visiter...
Liv est vraiment un passionné des lieux abandonnés. Il a juste voulu sauver un lieu pas vraiment abandonné. Sa seule erreur est d’avoir voulu par le partage de ses photos en faire profiter tout le monde sans s’etre rendu compte que le château finirait par être trouvé.
Je ne pense pas que sa démarche soit blâmable...
Bonnes nouvelles découvertes à tous!
urbexsession
Site Admin

Message non lu 03 oct. 2019, 01:15

Je ne suis pas fan des vidéos urbex, j'en regarde aucune mais si on parle de cancer dans la pratique on peut dire que les métastases sont bien plus répandus en dehors de YouTube. Les vols, les pillages, les partages à outrance qui favorise les effets néfastes ce ne sont pas que les youtubeurs qui pratiquent cela.

On pratique tous un hobbie que chacun pourrait qualifier d'illegal, ton rôle d'entremetteur avec les propriétaires et malsain, tu as le cul entre deux chaises.

La meilleure protection que tu peux faire vis à vis des spots comme je l'ai fait sur plusieurs lieux c'est de ne pas diffuser où d'attendre avant de publier des photos de spots que tu pourrais classer comme sensible. Lorsque j'ai fait le château aux dix pianos en 2016/2017 je n'ai jamais publier le reportage pour le peu d'intérêt photographique du lieu mais surtout parce que la valeur de ce qu'il y avait à l'intérieur été trop à risque pour le rendre public. Plusieurs reportages photos et vidéos ont été publiés, ont a vu l'état du château maintenant.

C'est cette mode de l'Urbex Century 21 qui est en train de tuer la pratique et sur ça je radote comme un vieux con.
Forduf

Message non lu 03 oct. 2019, 10:47

Nous sommes tous confrontés au même problème...

Des lieux découverts que l'on souhaite protéger et qui pour x raisons, se retrouve devenir de vrais moulins par la suite. Effectivement, on peut s'en vouloir, mais ça sert aussi de leçon.... mais à quel prix !

Et je reste d'accord avec Liv', ne nous trompons pas de cible pour autant. Le problème n'est pas la publication, de photos ou d'indices, mais bien ce que les personnes vont faire de ce lieu ensuite.
Et c'est bien les actions de ces abrutis qui font que nous sommes aujourd'hui tous à essayer de protéger aux mieux les lieux. Et je suis certains que Liv' fera d'autant plus attention comme nous le faisons désormais tous.

Je suis d'accord pour dire que les vidéos sont pour la plupart sans intérêt sauf pour qui veut localiser le lieu ! Mais le fléau vient aussi et surtout des sites de ventes et de partages d'adresses selon moi.

Bien sûr ne pas publier les photos et attendre un peu est la solution. Comme tu le dis Laurent les pianos ont très peu été publiés, et c'est encore le cas de beaucoup d'autres endroits que nous sommes nombreux à garder secrets, sans rien publier.

Mes premières publications n'ont plus rien à voir avec les dernières... je scrute et rescrute mes photos, relis mes textes pour être sûr de ne donner aucun indice, ou du moins je l'espere.

Liv' veut protéger ce château... quel moyen a-t-il ? Certes il a donné des indices, certes ils ont permis de trouver le château pour certains, mais.... peut on lui en vouloir de se sentir peut-être responsable et d'essayer de le protger du coup ?

Combien parmi ceux qui on visité les pianos, pour reprendre cet exemple, se sont poser la question de protéger ce lieu.... Certes en ne publiant rien ! Mais... ensuite....
On connaissait le proprio, on savait qu'il était très vieux.... Mais on était nombreux à se dire qu'il faudrait prévenir une asso ou un organisme pour venir récupérer ce patrimoine unique et le mettre à l'abris des braleurs, mais aussi du temps !!!
N"avez vous pas été rassuré quand vous avez appris qu'il a été repris ? Malheureusement quelques semaines trop tard pour certains pianos....

Bref ce long message pour essayer d'expliquer que l'on est un peu tous dépités.... Que chacun essaye dans son coin de trouver une solution... et que la situation reste ubuesque, car nous même, sommes déjà en dehors des limites, et que ces mêmes limites ne sont pas les mêmes pour tous.

Je ne suis pas Suisse, mais je comprends les 2 discours, me retrouvant tantôt dans l'un tantôt dans l'autre.

Nous sommes nous même à la limite de l'inégalité, et des parias même en respectant les lieux pour certains, ne l'oublions pas.... mais je comprends pourtant la logique de protection de Liv' quand il a découvert que sa découverte risquait de mal finir !
liv'

Message non lu 03 oct. 2019, 10:54

Tim a écrit :
03 oct. 2019, 00:10
Dans ce cas pourquoi avoir posté sur le forum si suite a ta visite tu t'es rendu compte que le chateau n'était pas abandonné ?

Et même sans diffuser a grande échelle tu ne peux t'en prendre qu'à toi si le chateau a été trouvé ... si les gens le trouve c'est grâce à tout tes indices liv' admet le ..

Inoccupé ne signifie pas abandonné...

Tu condamnes les actes de certains mais tu fais la même chose c'est un peu l'histoire du serpent qui ce mort la queue...
Comme le dit si bien Gilles, pour le plaisir du partage, et c'était à l'époque de mes débuts, j'apprends chaque jour sur cette pratique, je constate certaines erreurs de ma part et j'essaie de les corriger...
J'ai voulu plusieurs fois supprimé ce post concernant ce château, certains m'en ont "dissuadé" me disant que ce n'était pas nécessaire. Que je ne donnais pas vraiment d'indices permettant sa localisation...
Bref... J'essaie de rester vigilant et discret, je ne diffuse que peu de chose quant à ce genre de lieux, mais il semble que c'est encore de trop...
Voir ce lieu tourner sur YT ou en storie insta par des personnes à fort visionnage c'est signer sa perte, c'est à mon sens irresponsable...
C'est le premier et seul lieu que je referme...

Quant à parler des liens que je peux tenter d'instaurer avec les propriétaires, ça ne dessert ni la pratique ni le lieu... Contrairement à une diffusion de masse...

J'ai beau avoir écumé plus de 100 lieux cet été, je ne me suis vraiment immergé dans la pratique il y a 6 mois de ça... Je suis encore en apprentissage et découverte, surtout des derives...

Avec ce lieu j'ai fais une erreur, je l'ai donc rectifiée... Je trouve ça plutôt normal...

Et pour ma part, il y a 2 poids 2 mesures... Je ne suis pas un personnage "publique" avec plusieurs milliers de followers ou d'abonnés même si je me rends compte qu'ici il y a bcp de monde qui zieute et qu'il faut donc justement faire attention... Je n'encourage donc pas massivement l'exploration de certains lieux à travers des vidéos à sensation auprès du "tout venant"...

C'est là qu'à mon sens est la nuance...

L'Urbex est une pratique clandestine... Diffuser en masse au grand public sort cette pratique de cette clandestinité...
Ici aussi j'avoue, même si ça l'est moins qu'ailleurs comme sur insta fb ou YT...

Y'a t'il assez de bon sens chez les pratiquant pour comprendre cette nuance ???

Je blâme certains certes, mais sachez que je me blâme aussi bcp moi même face à cette erreur de ma part...

Merci à gilles et Forduf pour votre compréhension ! J'espère que d'autres suivront et comprendront ma démarche...
'Liv

Il ne suffit pas d'être grand pour être à la hauteur !
Tim

Message non lu 03 oct. 2019, 11:39

J'entends tes arguments..
Mais pourquoi mettre en relations les propriétaires ou en est l'intérêt ? Je ne comprends pas du tout ta démarche liv'
Je pense qu'il ne faut pas ce voiler la face et tout remettre sur le dos de youtube ont a tous une part de responsabilité comme la dit Laurent le mieux est de ne pas diffuser les photos ou attendre.

Enfin si ça te satisfait personnellement que des gens ce fassent attraper grâce au caméra et alarme que le propriétaire a installé suite à ton intervention bravo belle esprit mais n'oublie pas que ce lieux est connu car tu n'as pas réussi a tenir ta langue ..

Et qui plus est vue ou tu habites tu savais pertinemment que le chateau n'était pas abandonné et que c'est un monument de la région. C'est un peux comme si tu allais illégalement à Chambord..

Cette chasse a qui aura la plus grosse commence à me fatiguer et dégrade sérieusement l'image de "l'urbex" actuel que ce soit via youtube ou tout autre moyen de diffusion arrêtez avec vos chateau inhabité et non abandonné.

Je retourne explorer mes tas de cailloux ;)
sciuto

Message non lu 03 oct. 2019, 12:22

Chambord, chambord? Merde, c'est lequel? je l'ai pas sur ma carte urbex! Il aurait pas un autre nom aussi???? :lol: :lol: :lol:
Bon, histoire de dédramatiser cette histoire...
Je sais bien que Cody, juju, mc sky and co ne dégrade pas les lieux... le problème est la trop grande visibilité de leurs vidéos et le fait d'en montrer trop...
Apres, Liv a prévenu tout le monde de l'installation de caméras... les personnes qui s'y feront chopper le feront en toute connaissance de cause...
Bon j'arrête...
A+
Gilles
BoOkeh

Message non lu 03 oct. 2019, 15:24

woOW...
ça renifle les raccourcis à des kilomètres à la ronde!

Il n'est pas question ici d'embuscades mais de prévention: le site est désormais sous vidéo-surveillance point! Next!

Pour avoir exploré le site avec Liv' il y a plusieurs semaines, c'était porte ouverte H24!
Alors certes, j'admets volontiers que l'esprit decay et tanné par les années n'y était pas vraiment, et je me suis également posée la question de l'abandon versus la non habitation!

Mais il faut bien reconnaître que c'est aussi une notion qui demeure parfois floue et dont les limites ne sont pas toujours très claires!
Certaines "ruines" sont parfois plus surveillées et pas si abandonnées que certains manoirs et/ou châteaux dont on ne retrouve pas les proprio, noyés dans les branches d'un arbre généalogique qui n'en finit pas!

Et pour revenir à cette explo, elle m'aura permis de rencontrer un mec humainement très chouette, enthousiaste, passionné et véritablement dans le partage!
Passionné et entier, donc forcément parfois maladroit: il le reconnaît lui même!
(un peu utopiste peut-être aussi :D )

En attendant, je respecte également sa capacité à se positionner en première ligne de front pour défendre ses convictions (que je trouve estimables), tout en restant droit dans ses pompes, mais en écoutant aussi ce que les autres ont à lui dire!

Perso, je commence aussi par en avoir ras le front d'entendre parler des responsabilités des urbexeurs-euses postant des photos pouvant amener des indices blablabla!
Oui, on essaye au max d'être prudents-es, mais je ne vais pas limiter mes photos, ou poireauter pour le faire sous prétexte que le site est à "préserver"!
D'une je n'ai pas la popularité des "youtubeurs" et autres "putaclics" (han, j'ai appris un nouveau mot: une vraie gamine :D )
De deux, je commence par en avoir ras le crâne de devoir écoper pour ralentir au max la crétinerie de certains-es (pilleurs, vandales et autres abrutis)...

Au delà du phénomène "Urbex Reality" (digne des sagas TF beurk), où tu trouves tout et n'importe quoi pourvu que ça mousse en public, c'est un peu comme dans la "Life Reality"! LIBRE ARBITRE!
Que chacun-e s'éduque à minima et que l'on cesse de vouloir assister, ou trouver des prétextes, des excuses, des boucs émissaires!
Ouais, l'urbex c'est comme dans la vraie vie, celle où les uns pensent et les autres pas vraiment!
Et parfois ceux qui pensent donnent aussi des ordres, et parfois (souvent) ceux qui ne pensent pas exécutent...

Bref, l'Urbex comporte des risques: nous le savons basta!
Caméra, ou autres alarmes?
Ici c'est retour au point de départ!
Si certains-es veulent s'y risquer, alors que les messages sont là, clairs: ce n'est pas un guet apens, soyons clair!
Chacun-e ses responsabilités!

Quant aux proprio, Liv' ne s'est jamais caché d'avoir, à certaines occasions, jouer les médiateurs, apaisant probablement certaines tensions!
Et puis, qui dit proprio avéré qui revendique son bien: la notion d'abandon est caduque!

Pour finir, va peut-être aussi falloir arrêter de ramener sans cesse cette histoire de mesure, et autres joyeusetés phalliques sur le tapis, sous prétexte d'une certaine virilité!
Messieurs, vous savez ce que l'on dit sur la longueur du dit attribut!

Chambord?
pfffff surfait :D
urbexsession
Site Admin

Message non lu 03 oct. 2019, 16:33

J'ai pas capté les "joyeusetés phalliques" ? J'ai capté l'écriture inclusive qui m'a fait saigner des yeux mais pas les allusions virilistes !

Oui la notion d'abandon est à géométrie variable. Un spot avec un gardien c'est à l'abandon ? (le spa, sanatorium delirium et j'en passe..).

Ce château j'en ai rien à foutre, c'est pas ce que je recherche mais si un spot Decay n'est plus accessible parce qu'un explorateur a pris la décision de le fermer pour pas qu'il y est des dégâts, oui j'aurai de quoi lui tenir rigueur. C'est quoi la nouvelle formule ? On ne laisse que des traces de pas sans oublier d'avertir les proprios ?
Répondre