Fort militaire

grisou-57

Message non lu 11 juin 2019, 14:17

[media][/media]Salut à tous,
Le spot que je vous propose, n’est pas une exploration urbaine dans le sens propre du terme, ce n’est pas un château ou une vielle demeure abandonnée. Ce que je vous propose c’est des vieux forts militaire abandonnés depuis plusieurs années. A vrai dire ils sont très connus dans la région, il y a même des chemins de randonnées tous proche. La visite des forts est strictement interdit voir même dangereuse pour certains d’entre eux.
La situation stratégique de cette haute colline permet une surveillance de toute une vallée.
Il faut savoir qu’il y a beaucoup de fort dans la région, ils font partie un ceinture fortifié avec le concept de fort détachées, c’est-à-dire que chaque fort est à une portée de canon, pour qu’ils puissent se défendre les uns des autres.
En 1868 Napoléon III part peur d’une invasion Prussienne, décide la construction du 1er fort, mais en 1872 la situation géopolitique change et c’est les Prussiens qui termineront le fort.
Les Allemandes continuent la fortification et construisent deux autres forts entre 1872 et 1874. Cette place fortifiée de 77 hectares, avec 72 bâtiments et une surface bâtis de 25 600 m².
Chaque fort pouvait accueillir 600 hommes et nombreuse pièces d’artillerie.
Le premier fort construit entre 1868 et 1870 est composé de douves sèches et sont accès ne peut se faire que par un pont, aujourd’hui transformé en pont de singe. L’accès y est strictement interdit.
Le second fort, construit entre 1872 et 1874, il est composé de fosse au nord et au sud, c’est un fort de casernement, aujourd’hui il est en très mauvais état, les plafonds s’écroulent,
Le troisième fort lui aussi construit entre 1872 et 1874 est composé de douve sèche sur trois côtés. Il pouvait accueillir 600 hommes, et de nombreuses pièces d’artillerie.
C’est trois fort vont être réuni pour former un seul et même fort.
L’histoire de ce fort est très mouvementée, en 1918 il sert de relai pour les soldats qui vont au front,
En 1919 il est pris part les Français est aussitôt abandonné, en 1939 il sert de PC pour la défense aérienne, 1940 repris aux Français, il devient un camp d’entrainement par les Allemands.
Ce n’est qu’1944 qu’il connaîtra son baptême du feu, il aura droit à un pilonnage intensif des Américains pendant plusieurs mois. C’est par encerclement que les Américain arriveront à prendre le fort. Les Allemands, faute de munitions et de vivres devront se rendre.
En 1945 les Français récupère le fort, l’abandonne plus ou moins, en le gardant comme terrain d’entrainement.
Aujourd’hui il est complétement démilitarisé et laissé à l’abandon.
Pour ma part j’ai fait cinq visites pour voir la plus grande partie.
Au hasard de mes visites j’ai découvert des fresques, peintes par les soldats de la première guerre mondiale.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par grisou-57 le 18 juin 2019, 22:00, modifié 2 fois.
liv'

Message non lu 11 juin 2019, 14:38

Chouette !
Ca reste de l'urbex à mon sens ... Il n'est pas question que de vieux chateaux ou manoirs, bien au contraire !

J'ai "commencé" par quelques forts aussi ! Ceux de mon departement ne sont pas aussi bien conservé ! j'irai y faire un tour à l'occasion :)

Merci du partage !
'Liv
grisou-57

Message non lu 11 juin 2019, 16:26

Merci pour ton post, je débute dans la discipline.
Marc
liv'

Message non lu 11 juin 2019, 18:51

Et bien je te souhaite une bonne découverte, un bon apprentissage de bonnes recherches et des explo sans encombre !
'Liv
Cydy

Message non lu 13 juin 2019, 15:32

Il est propre, c'est beau <3

Bravo :)
charles

Message non lu 13 juin 2019, 16:03

Comme le disait si sagement notre hôte , "l'Urbex est partout".
Merci pour le partage de ces lieux chargés d'histoire.
RSK

Message non lu 13 juin 2019, 19:47

Merci pour les photos, et pour l'histoire des lieux, c'est toujours intéressant ! :)
Répondre