L'Orphelinat Emile Louis

urbexsession
Site Admin

Message non lu 07 nov. 2017, 18:11

A des kilomètres à la ronde on ne voit qu'elle, cette immense bâtisse perdue au milieu des champs. Inauguré en septembre 1906, cet endroit a eu plusieurs utilisations au cours de sa vie : orphelinat, hôpital, maison de retraite, colonie de vacances, centre de formation puis même camp d’internement pendant une période.

Édifié par la première association mutualiste de France, le lieu fut destiné à accueillir des orphelins. En 1913, l'orphelinat accueillait une centaine d'enfants. Pendant la seconde guerre mondiale, le lieu fut complètement désaffecté. Et c'est pendant cette période, plus précisément en 1941, que le domaine fut utilisé pour interner des opposants au régime de Vichy. Pendant cette période, 25 personnes furent emprisonnées, des gens s'affichant ouvertement communistes ou sympathisants.

Il faudra attendre l'année 1952 pour que l'endroit se transforme en service de gériatrie réservé aux femmes. A peu près 200 personnes ont occupé cet hospice, presque tous atteints de la maladie d'Alzheimer. Mais l'occupation de l'ancien orphelinat était un désastre financier, la vétusté des lieux, les problèmes de norme et son éloignement avec la ville condamnaient un peu plus l'avenir de la bâtisse. Il fut un temps où il y eut un projet de réhabilitation du domaine, chiffré à l'époque à 16 millions de Francs mais sans concrétisation.

Pendant notre exploration, nous avons pu voir des vestiges du passé comme sur deux photos de notre reportage sur lesquelles vous pouvez voir une grande plaque en marbre avec écrit les noms des comités bienfaiteurs qui ont aidé à l'élaboration du projet, à côté de chaque comité est inscrite la somme qu'ils ont versée. Avec étonnement, après tant d'années d'abandon, la plaque est encore intacte. Les couloirs sont immenses, les escaliers en bois n'ont plus la force de supporter le poids des curieux, l'édifice est dangereux, il y a des parties effondrées, la visite doit se faire avec beaucoup de précaution. Un lieu chargé d'histoire qui mérite certainement un autre sort mais son principal défaut, celui d'être situé dans une zone peu attractive, lui enlève tout espoir d’une ultime renaissance.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Reportage complet : https://urbexsession.com/lorphelinat-emile-louis
charles

Message non lu 07 sept. 2018, 17:06

Nous y allons logiquement mardi prochain (11 septembre) . ce sera un peu au feeling ! heureusement ce ne sera pas la seule visite de la journée.
si vous avez des infos récentes je suis preneur. Je m'écarte un peu de mes habitudes,moi qui affectionne plutôt les châteaux et manoirs, mais cet orphelinat est plus un pèlerinage qu'autre chose. c'est un des grand classique de l'Urbex français. ;)
harebex

Message non lu 07 sept. 2018, 18:28

Y étant aller il y moins d'un mois voila les dernières informations.
Site surveillé de temps à autre (certaines rencontres sont tombés sur la personne propriétaire du lieu), je n'ai jamais croisé personne mais rester sur ses gardes ne coute rien !
La totalité des fenêtres sont condamnés à l'exception d'une fenêtre donnant accès à l'aile droite (ouverte par la force il y a peux a priori car elle ne l'était pas à ma première visite). Il se peux qu'elle ne le soit plus à votre arrivé.
L'aile avec les cuisine est totalement condamnée.
Pour ce qui est de l'accès au bâtiment principale c'est toujours accessible. Sans te préciser précisément la position de l'entrée je te conseil de prévoir une lampe torche ;)

État intérieur :
Attention sur les derniers étages !!! Le sol est plus que fragile à certains endroits !
Escalier de l'aile droite à fuir comme la peste au vu de son état.
Enfin si l'd'adrénaline vous pousse à monter tout en haut prenez garde à l'escalier et l'échelle dont je ne peux certifier à 100% le bon état. Restez lucide ;)

Amicalement, bonne visite ^^
Harebex

Ps: il y a un château à quelques minutes de là et il vaux le détour ;) ma grand mère racontait que c'était la demeure de barbe verte ahah
harebex

Message non lu 21 déc. 2018, 13:31

Je met à jour les dernières informations sur le lieu :
- Plus aucun accès n'est disponible pour le moment. Il restait un accès par le sous sol mais celui-ci à été bloqué par des portes en bois cloué en travers du chemin.
- L'accès à l'aile droite à également été réparé.

C'est quand même dingue le temps monstrueux que passent les propriétaires pour bloquer l'accès et l'argent qu'ils investissent à coup de contreplaqué et de verrous en tout genre.
Tout ça pour que des casseurs reviennent 1 mois plus tard pour tout rouvrir (car je ne doute pas qu'un accès soit de nouveau disponible le mois prochain).
M'enfin, affaire à suivre. Je vous tiendrais au courant si j'ai de nouvelles informations (j'habite juste à coté héhéhé)
sciuto

Message non lu 21 déc. 2018, 23:05

Merci pour ces infos. Si tu apprends qu'un accès est ouvert, je serais très intéressé.
Bonne fin d'année à tous.
Gilles
charles

Message non lu 28 déc. 2018, 14:08

Pareil !! :D
Flo

Message non lu 14 févr. 2019, 23:15

hello tout le monde,
info non vérifiée de janvier 2019, j'ai reçu une photo d'un bout de ce qui semblerait être notre bon vieux Emile, les pelleteuses entrain de le démolir... l'expéditeur me certifie qu'il s'agit de l'Orphelinat mais j'ai pas vérifié par moi-même. Si quelqu'un peut confirmer pour le forum ce serait super!
urbexsession
Site Admin

Message non lu 15 févr. 2019, 00:59

Il était à vendre récemment, peu probable qu'il soit en démolition, surtout vu le coût d'une telle opération.
theautonomman

Message non lu 07 mars 2019, 18:38

bonjour à tous et toutes,
y'a t-il du nouveau concernant ce spot , j'aimerai le visiter très prochainement , mais ne pas me "cogner le nez à la porte" !
merci pour vos précieux renseignements !
charles

Message non lu 08 mars 2019, 16:41

N’espère pas y pénétrer , il est barricadé comme Fort knox ! de toutes manières les extérieurs sont plus sympa que l’intérieur.
Cependant , si tu y va , soit très vigilant et TRÈS discret . La propriétaire , lassée de toutes ces visites , est une vrai furie !
Bonne chance
Répondre