Le lavoir à charbon

Misterseb069

Message non lu 27 mars 2019, 20:36

Bonjour
Superbes photos. Je pense avoir bien logé le lavoir.
Dans mes recherches il y a un projet de réhabilitation... 🙄
Du coup je me demande si il reste visitable. On a un projet de weekend urbex d'ici quelques mois avec des amis.
merteuilvalmont

Message non lu 28 mars 2019, 11:08

meme question que mister seb : j'ai la localisation du lieu mais le lieu est il toujours accessible ?
Hemir88

Message non lu 15 avr. 2019, 21:44

Hello à tous.
Je suis dans le voisinage du Lavoir, élément essentiel du patrimoine local de la ville! Je passe devant quasi quotidiennement et on le voit par de nombreux côtés. ;) Il faut dire que "la bête" est absolument immense! Et pourtant... jusque là, jamais l'idée ne nous avait prise d'y aller!
Après avoir abordé le chapitre minier avec mes élèves, la curiosité m'a poussée... et nous l'avons exploré dimanche dernier. Grand soleil au dehors... froid mordant et glacial dans les courants d'air intérieurs! :shock:

Voici quelques photos souvenir...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous y avons passé près de 2h-2h30 et encore, nous n'avons pas tout pu explorer, pris par le temps!! Nous avons marché 6km lors de l'exploration (podomètre à l'appui :shock: ) et nous avons eu l'agréable surprise de l'ambiance, l'odeur de poussière de charbon encore légèrement présente par endroits, le milieu, l'imagination et les souvenirs faisant le reste (exploration avec un couple d'amis, et moi et mon amie étant filles d'anciens mineurs! :P ).

Pour les amateurs : il a été longtemps question effectivement de savoir quoi faire du lavoir... Absolument gigantesque, sa destruction (désamiantage et dépollution comprises) coûteraient une fortune. Il a un temps été envisagé d'en transformer une partie en musée local sur la mine... mais là encore le coût de réhabilitation semble exorbitant. Pour l'instant donc, le site reste au point mort sachant qu'il a fermé en 1999. Lors de notre visite, de très nombreuses affiches de géomètres étaient placardées partout! Mais pour le moment, rien ne bouge. N'hésitez pas à m'écrire pour des nouvelles ;)
Misterseb069

Message non lu 06 mai 2019, 15:17

Merci des infos. Un petit repérage lors d'une balade moto.
Photos au téléphone. Notre projet photos prendra bien vie visiblement 😊

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Misterseb069

Message non lu 04 juin 2019, 16:02

Sortie avec des amis qui venaient de loin pour le weekend. Que dire un site superbe mais sécurisé depuis mon repérage. La grande porte était bloquée par des taquets en métal épais. Pas moyen de l'ouvrir sans pied de biche et une effraction, toutes les autres portes soit avec un verrou soit soudées soit avec une chaîne métallique. Les entrées nous ont résisté pour atteindre la grande salle...

Nous nous sommes rabattus sur la périphérie et les étages inférieurs. Somme toute une belle exploration mais de la frustration quand même.

Et une sortie précipitée par l'arrivée d'une voiture sur le site. Au moins 2 personnes entendues. Étaient elles là pour continuer de sécuriser on ne s'est pas attardé pour le savoir le sprint vers la sortie avec les sacs sur le dos a été rapide :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
BoOkeh

Message non lu 10 juin 2019, 18:53

Yep :)
Génial toutes ces photos!!!
J'en reviens ce jour justement... Bon, au vue du temps (pluie et grisaille) c'était pas gagné, mais j'étais archi motivée :D
En réalité, c'est ma seconde expédition par là bas... La première date de quelques mois déjà, et le temps était plus clément!
J'avais abordé le site par l'arrière, le long de la voie ferrée: quelques installations sympas, mais je me suis vite aperçue que je ne pourrais pas accéder à l'usine même par cet accès... Il était tard, je me suis dit que je reviendrais! Ma première expédition m'aura permis de faire un peu de repérage pour visiter l'antre!
Aujourd'hui, j'ai pu accéder à l'intérieur! Mode discrétion: à priori le site est amendable si on s'y fait prendre... Et puis j'étais seule, les sols étaient ultra glissants, je n'ai probablement visité qu'une partie de l'édifice... Je n'ai pas été tout en haut notamment... un peu frustrée donc!
Quant à la luminosité: POU-RRIE!
:)
Pas une grande satisfaction quant à la qualité des photos, mais le trip était là!
Le site est donc toujours visitable oui! Une végétation plutôt dense, mais bien équipé, avec quelques belles enjambées: ça passe ;)
BoOkeh

Message non lu 11 juin 2019, 21:32

Quelques photos du lavoir.... prises ce lundi 10 juin...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
RSK

Message non lu 11 juin 2019, 21:51

Belle série :D
Ça fait toujours plaisir de voir des photos de ce lavoir !
BoOkeh

Message non lu 11 juin 2019, 22:09

Merci à toi...
J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à l'explorer... Même si la pluie et donc les sols glissants/obscurité ne m'auront pas permis de voir la totalité du site... C'est un peu un mythe par ici 😉
Je me suis sentie toute petite seule dans ce vaste espace... 😊
Pas mal de dégradations tout de même qui sont à déplorer... et le temps et les intempéries n'en sont pas les seuls responsables malheureusement....
Hemir88

Message non lu 14 juin 2019, 23:33

Hello, je viens de voir vos dernières nouvelles du site! Toujours sympa d'en voir des photos récentes et entendre des récits d'explo...
Dernièrement dans le journal local, un bon article est paru pour indiquer qu'une petite poignée de types du coin souhaitait se monter en association pour "sauver" le lavoir. Actuellement, tout projet de rachat et réhabilitation est au point mort total. Ce petit groupe-ci disait désespérer de faire des petits tours là-bas pour "entretenir" et voir les dégâts apparaître peu à peu et les dégradations, tags, etc...
Récemment, je suis encore passée en voiture et l'immense portail côté route qui était cadenassé était grand ouvert... Je donne donc raison à ceux qui entendent des voitures entrer dans le site : m'est avis qu'il y a de petites rondes possibles?

Où sont situés les taquets et les chaînes??? Nous il y a 2 mois, RAS! Si ce n'est les portes de l'étage soudées du côté de l'escalier de pierre... On a fini par entrer par ailleurs.
Répondre