Les Bains Bleus...

BoOkeh

Message non lu 15 juin 2019, 18:47

Bonjour,
Je compte me rendre prochainement sur le site des ×bains bleus×, bien connu des urbexeurs_ses dans le coin et d'ailleurs :)
Après une petite enquête infos croisées à droite à gauche sur le net, je suis parvenue à le localiser...
Pour ceux et celles qui connaissent les lieux: des conseils? Il semblerait que le site soit de plus en plus surveillé ....
Et pour le coup, j'aurais apprécié de partager cette exploration avec un/e autre passionné /e ;)
Caphi

Message non lu 26 juin 2019, 21:11

Pas grand chose à dire si ce n’est qu’il y a la maison du gardien pas loin et qu’il entretien souvent les environs. J’étais passe par la’ forêt sur la gauche du site pour l’éviter.
BoOkeh

Message non lu 29 juin 2019, 10:02

Oui j'ai lu quelques récits d'explo où il était question d'un gardien à éviter...
Merci pour tes infos :)
Sosthène

Message non lu 29 juin 2019, 10:28

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je compte également m'y rendre courant juillet... et quand il fera un peu moins chaud ! Tu me contacter en MP si tu veux.
Mon compte flickr si tu veux jeter un oeil -> https://www.flickr.com/photos/37340553@N06/

Bon weekend à tous.
BoOkeh

Message non lu 30 juin 2019, 20:42

Sosthène... chouette ton flickr 😉
Cf tes MP 😊
Sosthène

Message non lu 30 juin 2019, 21:23

Bonsoir,

Merci pour ton message, par contre je viens de m'apercevoir que je ne peux pas encore y répondre car il faut totaliser un minimum de 5 messages pour envoyer un MP.... enfin si j'ai bien compris.

Moi je suis du côté de Mâcon, à environ 60km du site à l'Est. Et toi ?
BoOkeh

Message non lu 30 juin 2019, 22:50

Il semblerait que tu aies franchi le cap des 5 😉
Sosthène

Message non lu 01 juil. 2019, 07:25

En effet :) La messagerie est accessible !
BoOkeh

Message non lu 17 juil. 2019, 19:45

C 'est par un joli lundi ensoleillé que nous nous retrouvons, mon acolyte et moi, à quelques kilomètres du site...
Après les politesses d'usage pour une première, nous décidons de faire voiture commune, pour plus de discrétion. Un petit tour des environs et puis s'en vont garer le véhicule...

Et c'est d'un pas joyeux et guilleret que nous arpentons les prés, traversons le bosquet.... pour revenir à une marche plus furtive et discrète à l'approche des premiers bâtiments...
Il faut avouer qu'à la lecture de divers récits d'explo, il serait question d'un gardien actif et d'ouvriers sur un chantier attenant au site...

《 la petite ritournelle du "hors de question " et du "coûte que coûte " tourne en boucle dans ma tête... 》

Nous repérons alors une voiture blanche placée aux abords de ce qui semble être une sorte d'entrepôt à l'archi récente que nous contournons sans aucune difficulté!

••• Pas de mouvement.... pas même l'ombre d'une ombre...•••
Mais où est le piège?
En réalité? Il n'y en a aucun!

C'est alors que nous accédons à ce qui aurait pu être un petit hôtel... La porte grande ouverte nous invite à entrer!

Un hall d'accueil vidé de tous ses effets, un escalier flanqué d'une cage d'ascenseur distribuant sur deux étages des chambres tout aussi dénudées que le rez-de-chaussée !
Les divers matériaux et les grandes lames de plastique balayées par les courants d'air, suspendues au dessus des marches nous laissent supposer qu'il s'agit là du fameux chantier en cours...

《Mais où sont donc passer les ouvriers ???
La pause méridienne ?
Qu'à cela ne tienne... Nous avons le temps ! 》

Ce premier bâtiment, non dénué de tout intérêt nous laisse sur notre faim...
Mais il ne sera qu'un amuse bouche: nous n'avons encore rien vu !

De nombreuses photos circulent sur les bains, un spot bien connu des urbexeurs _ses, nous avons donc une idée relativement précise de ce que nous allons explorer... Seules les éventuelles dégradations ou traces laissées par les vandales de passage restent imprévisibles.....
Et pourtant, l'excitation qui nous ramène chacun à nos émotions d'enfant, notre goût partagé pour l'aventure, à défier les lois du temps...

Le portail qui va nous faire voyager, l'espace d'une parenthèse dans cette autre époque, s'ouvre à nous avec cette pancarte rongée par les années : " entrée interdite"....

D'abord une maisonnette, aux rideaux vichy, aujourd'hui dépôt à foin, puis une grange... et enfin ses escaliers, nous laissant pénétrer l'antre de ce qui fût le cœur de l'établissement!

Ce bleu omniprésent semble tout droit sorti d'un monochrome de Klein...
Je connais l'issue de la visite, le "saint Graal": la piscine! Mais je me refuse à perdre ne serait-ce qu'un détail tout au long du parcours...

Chaque recoin est un émerveillement!
Je veux prendre le temps de m'imprégner des lieux... Il semblerait que mon acolyte soit comme moi: comblé par la découverte!

Notre explo sera tantôt silencieuse: où chacun ballade son œil et son objectif sur chaque cm2 , dans un respect mutuel et entendu implicitement... et tantôt plus bavarde: où nous partageons notre enchantement et nos théories sur l'usage de tel ou tel objet, de telle ou telle pièce...

L'endroit semble relativement épargné compte tenu du passage... hormis quelques dégradations : où est donc le téléphone de la réception? Pourquoi avoir décapité la belle dame blanche?

Nous croisons alors un urbexeur solo avec qui nous discuterons de longues minutes...puis nous nous orientons enfin sur la piscine....
Une grande montée d'escalier à l'allure certaine nous y conduira...

Quelle merveille!!!
Une belle lumière naturelle traverse la série d'algorithmes vitrés jaune et transparent...

Nous sortirons alors d'une explo de pas moins de 3h!

Le temps nous a complètement échappé et nous revenons à la réalité de notre époque, comblés et déjà avec des envies d'ailleurs...
RSK

Message non lu 17 juil. 2019, 21:06

Très beau récit ! On s'y croirait !! :)
Ce spot à vraiment une ambiance particulière, et ne laisse pas indifférent !
Répondre